jeudi 17 mai 2018

1 mois sans bullet journal
le bilan

Comme promis dans mon article sur mon bullet journal de mai, je vais faire avec vous le bilan de mon mois sans bullet. En effet, le mois d'avril fut un mois complètement vide d'organisation que se soit par apport au bullet journal mais aussi à toute sorte d'agenda/planification. J'ai été "livré à moi-même" pendant 30 jours et cela après avoir rempli tous les jours pendant 3 mois mon bullet journal.

Pour retrouver tous mes articles sur mon Bullet journal : clique par ici 
Quel matériel j'utilise ?  Qu'est-ce-que le Bullet Journal ? RDV sur mon 1er article ici !

L E S  R A I S O N S 

J'utilise des agendas depuis plusieurs années : j'ai commencé tout d'abord lors de mes études pour y inscrire mes devoirs puis personnellement pour organiser mon blog, les événements familiaux etc.
Sauf que voilà que ce soit à l'école ou chez moi, je n'arrivais jamais à le tenir correctement ou très longtemps. J'ai découvert ensuite le bullet journal et je me suis lancée en ce début d'année avec vous afin de vous montrez "mes décos" tous les mois. Cela m'obligeait donc à être assidue, à toujours bien le préparer etc.
Le bullet journal c'est bien car on crée nos propres pages, nos propres décos selon nos goûts et notre organisation. Cependant vu le nombre illimités d'inspirations sur Pinterest et Youtube - pour ne citer que deux exemples - on tombe vite dans un piège. Celui de faire des pages purement esthétiques et qui au final ne nous sont pas nécessaires.

Fin mars, je suis arrivée à un stade où je ne savais plus ce dont j'avais besoin. Certaines choses n'étaient pas adaptés à ma façon de m'organiser mais je ne savais pas comment les améliorer. En plus, mes pages étaient relativement bien chargées - de choses inutiles au final - et cela me prenait beaucoup de temps de tout refaire chaque mois. Je suis donc arrivée à une solution : ne plus rien noter nulle part et ainsi voir au bout d'un mois ce qui m'a manqué et donc est indispensable et ce dont je n'ai plus besoin.

L E S   A V A N T A G E S   

- ne plus perdre de temps à tout planifier, à créer ses pages dans son bujo.
- faire travailler sa mémoire (se rappeler des RDV etc)
- découvrir ce qui est important et ce qui est superflu dans son organisation


L E S   I N C O N V E N I E N T S 

- on peut oublier certaines choses importantes = être stressé si on s'en rappelle au dernier moment
- si on était habitué à être organisé, on perd alors tous nos repères
- très difficile si on a une petite mémoire
- il faut apprendre à s'organiser autrement que via du papier


B I L A N 

Les choses qui m'ont le + manqué :       

- le fait de dessiner me détendait énormément.
- le fait de savoir que tout était écrit même si j'oubliais.
- mon tracker budget : j'étais perdu dans mes dépenses et pas sereine de ne pas avoir combien j'ai dépensé dans le mois.
- mon tracker blog qui me permettait de planifier mes articles à l'avance : sans lui, je mélangeais l'ordre des articles dans ma tête.

Les choses supeflus :
- mes statistiques sur ma page du mois : en doublon avec la page statistiques à l'année
- le tracker de mes mails : je l'avais évoqué dans l'article du mois de mars, je ne le remplissais jamais et ne me servait donc plus à rien.
- les objectifs : je n'en avais pas vraiment et je me cassais la tête à en trouver chaque mois.


Cette expérience m'a permis de remettre en question, les choses que je faisais machinalement dans mon bullet journal. Maintenant j'y vois un peu plus clair, je sais ce dont j'ai besoin et mon bujo me ressemble un peu plus. Il est plus aéré, moins travaillé certes mais je ne veux pas passer 20 ans chaque fin de mois pour le préparer. Je me suis rendue compte aussi que j'ai pris goût à noter ce que je fais/ce que j'ai à faire puisqu'au final mon bullet journal me sert aussi de memory planner. J'aime relire quelques temps plus tard les événements marquants de chaque mois (d'où la page souvenirs du mois).

Pour voir tous les changements effectués dans mon bullet suite à cette "expérience" 
RDV sur mon article du mois de mai : juste ici !



Alors, prêt à tenter cette expérience ?

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir...

Messages plus anciens Accueil